Evènements

Le Musée des Emaux et Faïences de Longwy organise deux à trois expositions temporaires par an, ainsi que de nombreuses animations tout au long de l’année.

Actuellement au Musée…

>> Tout ça, c’est des histoires ! Exposition temporaire

Du 27 mars au 5 juillet 2015

Les objets qui nous entourent racontent des histoires. Témoins d’événements passés, ils sont aussi les supports de notre créativité, un moyen d’expression pour les légendes qui peuplent notre imaginaire.
Le Musée des Emaux et Faïences vous propose de découvrir une exposition originale mettant en regard ses collections anciennes et les créations d’artistes et artisans d’art contemporains afin d’explorer la fonction narrative des objets. Contes et comptines, histoire naturelle, anecdotes et grande Histoire, prêtez l’œil et l’oreille à ces images parlantes capables de nous transporter bien au-delà des murs du musée.

Prochainement au Musée…

>>  Napoléon et Longwy – Exposition temporaire

Du 19 Septembre au 31 Décembre 2015

Le 10 octobre 1804, Napoléon Ier visite Longwy. Nouvellement sacré Empereur, il visite rapidement la citadelle en compagnie du commandant de la place, François Laveleine. Suite à son passage, la Faïencerie de Longwy réalise un service pour les maisons de la Légion d’Honneur dont le musée conserve l’une des soupières. Comment cette petite entreprise, créée seulement 6 ans plus tôt, a-t-elle pu recevoir une telle commande ? Et qui en fut réellement à l’origine ? Explorant cette question longtemps restée sans réponse, l’exposition examinera également l’influence de l’Empire sur la destinée de Longwy et de la Faïencerie, et celle de la légende napoléonienne sur les créations longoviciennes, en particulier celles réalisées à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte en 1969.

Publicités