Visite

Individuels et groupes d’adultes

Ville faïencière depuis 1798, Longwy est depuis les années 1870 réputée pour ses pièces ornées d’émaux. C’est un patrimoine unique et toujours vivant que nous vous proposons de découvrir au Musée. La collection permanente retrace ainsi plus de 200 ans d’histoire, et présente des pièces datées de 1804 à nos jours, créées d’après divers courants artistiques. Elle propose en outre un court métrage sur leur fabrication (durée : environ 20 min), et un livret jeu à la disposition des familles avec enfants.

Prévoir 1h30 en visite libre ou guidée.

Réservation obligatoire pour les visites guidées // Attention ! Le Musée se situe au deuxième étage d’un bâtiment ancien et n’est accessible que par un escalier.

IMG_3215

Groupes scolaires, centres de formation professionnelle, classes vertes…

Pour les enfants de 4 à 12 ans

Découverte de la technique et des milliers de décors des émaux de Longwy, grâce à une lanterne magique et des visites guidées ludiques. Pour groupes de 10 à 25 personnes, thèmes au choix : Chasse au trésors au Musée (4-8 ans), le sens caché des images (7-12 ans), « Invente ton assiette » (7-12 ans).

Pour les jeunes de 12 à 18 ans

Découverte de l’histoire de la faïence à Longwy et des diverses techniques mises en oeuvres : production utilitaire, sculptures, majoliques, barbotines, et bien sûr émaux. Les pièces sont replacées dans leur contexte de création et liées aux évènements artistiques, historiques, sociaux, politiques contemporains. Possibilité d’adapter sur demande, en particulier de développer une visite en lien avec le programme d’Histoire, de Français, d’Arts plastiques…

Pour les écoles de formation professionnelle

Possibilité d’aménager la visite sur demande en développant par exemple la question des arts de la table au XIXe siècle (pour les écoles hôtelières), des techniques faïencières et des styles artistiques (instituts supérieurs de décoration et d’arts décoratifs).

Publicités